Aller au contenu

Marignac

favicon mairie de marignac
À LA UNE !

Toute l'équipe municipale vous souhaite une très belle année 2024 !

Le PATRIMOINE HISTORIQUE

L'église Saint-Sulpice

De style roman, l’église Saint-Sulpice fut construite au XIIème siècle.  Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1886.

© Rémi Gourrin, Jebulon (sous licence Creative Commons)

L'église d'Usseau

De style roman, l’église d’Usseau fut bâtie au cours du 12e siècle. Après les destructions des guerres de Cent ans, le choeur est reconstruit sur ses anciennes fondations et un clocher latéral est édifié au sud, témoignages des reconstructions gothiques hâtives. L’église a conservé de son origine romane la nef (qui perdit plus tard son berceau de pierre) et la façade ouest. 

© Rémi Gourrin

Le Moulin du Chilleau

Bâti en 1847, la tour du moulin du Chilleau est en pierre de taille et construite sur les bases d’un précédent moulin démoli vers 1820. La tour du moulin, la toiture ainsi que les ailes ont été restaurées.

© Rémi Gourrin

Le camp de Cordis

Le camp de Cordis, situé sur la commune de Marignac, est connu depuis longtemps des amateurs d’antiquités. Il s’agit bien d’un camp, protégé par un imposant rempart dont on perçoit la forme élevée à la tranchée de la route départementale 146 qui descend du plateau d’Usseau au hameau de Cordis et au site d’escalade du même nom.
La rivière du Trèfle en protège la partie sud et l’ouest présente le fort dénivelé naturel d’un ancien affluent du Trèfle. Les hommes se sont donc installés sur cet espace de hauteur en éperon barré depuis la période de l’Âge du Cuivre dite « Civilisation d’Artenac » (environ 2200-1800 av. J.-C.) jusqu’au Bronze final (environ 750 av. J.-C.)

© Rémi Gourrin

Pour que cette page donne à voir l’identité de notre village, nous sollicitons la contribution de tous, petits et grands… pour nous communiquer des photos. Ces photos doivent être représentatives ou permettre de reconnaître l’identité de notre commune au travers des monuments, paysages, ou vues d’ensemble (éviter les personnes identifiables pour des problèmes de droit à l’image). Ces photos peuvent être prises avec des appareils numériques, des téléphones… ou tout matériel permettant d’avoir un format numérique de qualité.

Nous sommes également à la recherche de quelques photos historiques ou des monuments de notre village, que nous pourrons numériser. Les photos sont à communiquer à la Mairie, par mail, sur support numérique ou papier pour les images historiques ou d’archive.

Les photos sélectionnées seront créditées avec les noms et prénoms des auteurs.

Call Now Button Aller au contenu principal