Aller au contenu

Marignac

favicon mairie de marignac
À LA UNE !

Toute l'équipe municipale vous souhaite une très belle année 2024 !

ÉLECTIONS & CITOYENNETÉ

Inscription sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Vous pouvez vous inscrire :
En ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.
En mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Vote par procuration

Pour voter par procuration, il suffit de vous rendre au commissariat  de police le plus proche de votre domicile ou au tribunal d’instance, muni d’un justificatif d’identité et d’une attestation sur l’honneur.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire une demande écrite et fournir un certificat médical. Un agent de police judiciaire se déplacera à votre domicile.
L’électeur choisi pour voter à votre place (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que vous qui lui donnez procuration (le mandant). Une seule procuration est acceptée par mandataire. Elle doit être faite le plus rapidement possible pour que la mairie du lieu de vote la reçoive dans les délais, au plus tard le samedi midi précédent le jour du scrutin.
Par souci d’économie de papier, le mandataire ne reçoit plus d’imprimé.

Vous pouvez utiliser le téléservice Ma procuration, vous identifier avec France Connect et suivre la démarche en ligne.

Recensement citoyen des jeunes

Cette formalité est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française et se fait à la mairie de votre domicile. Pour tous les jeunes résidant à Marignac, adressez-vous au Service de l’Accueil de la Mairie.
Vous devez vous faire recenser au plus tôt à la date anniversaire de vos 16 ans (et durant le mois suivant)

Vous devez présenter à l’appui de votre demande:
• Le livret de famille de vos parents.
• Votre carte d’identité ou tout autre document prouvant votre nationalité française.
• Un justificatif de domicile (facture EDF, eau, téléphone).

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche.
Cette attestation est à conserver précieusement car elle vous sera demandée pour toute présentation aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, etc.) .

Vous serez ensuite convoqués à la Journée défense et citoyenneté, à la suite de laquelle vous sera remis un Certificat de participation.

Vous pouvez également effectuer votre recensement par internet. Plus d’infos sur le site service-public.fr

L'heure civique

Et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin ? 

Nos rythmes de vie ne nous permettent pas toujours de nous engager dans la durée. C’est pourquoi l’association « Voisins solidaires » a imaginé L’heure civique. Simple, près de chez soi et dans contrainte, vous pouvez choisir les gestes de solidarité qui vous conviennent. Que ce soit pour aider les plus démunis, faire des courses pour un voisin ou encore aider dans des démarches administratives, chaque minute est utile !

Si vous souhaitez participer à l’heure civique, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur le site en cliquant ici.

Call Now Button Aller au contenu principal